Manuel CARVALHO
"la fusée de Porto"
Né en 1957 au Portugal à 30 km de Porto
Clubs FC Porto-Gaia-Stade Auxerrois
Coureur amateur 1e catégorie Portugal et France
Coureur professionnel au Portugal
Directeur sportif professionnel au Portugal
Gérant d'une boutique vélo à Auxerre depuis 1989 avec sa fille Adeline
Manuel Carvalho vend et répare des vélos depuis 1989 à Auxerre, rue du pont. Il est né au Portugal d'une fratrie de sept enfants dont trois sœurs. Son enfance comme il la raconte en 2012 est très difficile. Il n'a pas encore douze ans qu'il doit travailler dans une boulangerie. C'était de l'esclavage jusqu'à 17 ans et grâce au vélo il réussit à s'échapper de cet enfer.
C'est en voyant tous les ans la course Lisbonne-Porto que l'idée de devenir coureur cycliste lui vient à l'esprit. A 15 ans il est coureur cycliste au FC Porto. Manuel s'entrainait les mardis et jeudis ce qui ne plaisait pas à son terrible père.
A 18 ans, il est déjà coureur professionnel au FC Porto. Il participe à trois tours du Portugal avec une place de 12e en 1976.
En 1978, il court pour le Gaia dont un de ses coéquipiers gagne le tour du Portugal. Le vainqueur gagnera une vache et un peu d'argent comme il s'amuse à le souligner.
Au Portugal, Manuel est plusieurs fois sacré le roi de la montagne, on l'appelait "la fusée de Porto"
En 1981, à 24 ans, Manuel court pour le Stade Auxerrois dans l'Yonne et gagne en 1982 la première édition d'Auxerre-Dijon.
En 1988, il participe aux championnats du monde sur route.
En 1989, a 32 ans, il devient le gérant de la boutique du cycle "le grand braquet" avec sa fille Adeline
Sources:
YR 2012